Cnopt

LES SECTEURS PHARMACEUTIQUES

Pharmacie d’officine

Répartition des officines : Numérus Clausus

Une des données centrales de toute politique de santé est la disponibilité du personnel de santé et du médicament.

De ce point de vue, l’officine se trouve dans une situation d’avant-garde puisque, sans incitation d’aucune sorte, elle est, par la volonté du législateur, repartie sur tout le territoire en fonction des critères d’effectif de population et de pouvoir d’achat en médicament.*

Ce maillage territorial constitue un atout majeur pour l’accès au médicament et répond à une forte demande de proximité exprimée par le citoyen.

Le secteur officinal a ainsi des atouts sérieux qu’il doit continuer à mettre en avant : la qualité, la sécurité, la proximité et le service au patient. Il lui faut approfondir et rationaliser dans cette direction en étant à la pointe de l’évolution scientifique et en mettant le patient au centre de son action.

La viabilité de l’officine est la condition sinequanone pour la réussite de ses missions. Dès lors, les nouvelles créations doivent répondre plutôt à un besoin de santé que comme étant une solution au problème de l’emploi dont la maîtrise passe inéluctablement par la maîtrise de l’adéquation formation-emploi.