Le laboratoire d’analyses de biologie médicales humaines est la structure  au sein de laquelle sont effectués des analyses de biologie médicale, réalisées sous la responsabilité d’ un pharmacien ou d’un  médecin biologiste.

  1. laboratoire d’analyses de biologie médicales humaines  est exploité par une structure privée, ou au sein d’un établissement de santé public.

Les structures privées sont majoritairement exploitées par des personnes physiques (un pharmacien ou un médecin biologiste) ou sous forme de sociétés professionelles.

 Le laboratoire d’analyses de biologie médicales humaines  est obligatoirement dirigé par un pharmacien ou un médecin biologiste.

Le responsable du laboratoire d'analyses de biologie médicale humaine doit être :

-De nationalité tunisienne.

-Titulaire du doctorat en médecine ou pharmacien.

-Inscrit au tableau de l'ordre dont il relève.

Le responsable du laboratoire d'analyses médicales doit se conformer aux règles de bonne pratique de laboratoire qui sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé .

Les analyses de biologie médicale humaine sont les examens biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement, au pronostic et à la prévention des maladies humaines ou qui font apparaître toute autre «modification de l'état physiologique.

Ces analyses ne peuvent être effectuées que sous la responsabilité d'un   pharmacien biologiste ou d’un médecin biologiste ou et dans un laboratoire d'analyses médicales humaines, autorisé par l'administration.